fue

Greffe de cheveux FUE

GREFFES DE CHEVEUX : FUE

C'est la technique la moins invasive et elle n'utilise plus de scalpel. L'engouement pour cette greffe de cheveux sans cicatrice (FUE) est phénoménal car cela permet une redistribution du capital de cheveux de façon naturelle et sans trace.

Le prélèvement est réalisé à l'aide d'un micropunch de faible diamètre inférieur à 1 mm. Plus le diamètre de l'emporte pièce est faible moins il y a de cicatrice sur la zone de prélèvement.

Son principal avantage est d'augmenter la zone donneuse de 30 à 50% et ainsi d'augmenter le nombre d'unités folliculaires prélevées.

Les unités de microgreffe folliculaire contenant un ou deux cheveux sont utilisées pour refaire la ligne frontale tandis que celles à 3 ou 4 cheveux sont utilisées pour densifier les zones postérieures de la tonsure.

Le confort après FUE est plus grand qu'après bandelette et le temps de cicatrisation est plus court.

IMPLANTATION
deux techniques peuvent être utilisées :

  • soit on réalise des micro incisions (slits) rapprochées et qui tiennent compte de l'axe naturel des cheveux pour optimiser le naturel. Les unités folliculaires seront ensuite positionnées dans ces slits à l'aide de micro pinces.
  • soit au stylo de Choï. Ce stylo est constitué d'une aiguille à pointe biseautée avec une rainure latérale permettant d'insertion du follicule dans l'aiguille et d'un système de piston à ressort pour pousser l'implant dans le cuir chevelu.
Avant
before
Après
after
Avant
before
Après
after
Avant
before
Après
after
Avant
before
Après
after
Avant
before
Après
after

 

Déroulement de l'intervention

PRÉLÈVEMENT
une fois la zone donneuse rasée le patient est placé allongé sur le ventre. La respiration est assurée par le positionnement d'un coussin adapté avec orifice pour le visage.

L'intervention est réalisée sous anesthésie locale à la xylocaïne 1% adrénalinée.

La réalisation du prélèvement nécessite un bon éclairage et des lunettes grossissantes.

Par rotation manuelle du punch l'unité folliculaire est extraite à l'aide de micropince puis les greffons sont conservés dans une solution de sérum physiologique pour être ensuite vérifiés et tirés avant implantation.

IMPLANTATION
L'utilisation de l'une ou l'autre technique est fonction d'école.

Nous réservons prioritairement le Choï pour les implantations à travers des cuirs chevelus non rasés à visée de densification. On pourra ainsi positionner les micro implants à travers
des cheveux longs comme chez la femme ou chez l'homme pour un retour à la vie sociale plus rapide.

Au cours d'une séance il est classique d'implanter au minimum 1200 unités folliculaires pour des zones plus large. La moyenne entre les différentes unités folliculaires est 2,5 cheveux par unité folliculaire. Cela revient à dire que lorsque l'on met 1000 unités folliculaires cela correspond environ à 2500 cheveux. Ainsi les avantages sont multiples :

  • pas de cicatrice
  • pas de saignement important
  • on obtient une ligne frontale très naturelle en raison de l'utilisation d'unités folliculaires de 1 cheveu
  • technique pratiquement indolore grâce à une bonne anesthésie locale
  • pas de douleur postopératoire.

La vitesse de repousse avec la technique FUE est la même qu'après une FUT. Elle est constatée après 16 semaines environ.

Une fois repoussés la greffe de cheveux sera permanente car les cheveux gardent leur pouvoir génétique de leur tissu d'origine (couronne hypocratique).

 

 


PRIX
entre 3000 et 5500 €
(1200 – 2000 unités folliculaires).

 

 

La greffe de cheveux en vidéo
1
2
3
4

 

 

cover3

Guide pratique en chirurgie esthétique

par Marc Divaris
Éditions Solal

 

 

contact-background
Docteur Marc Divaris
32, avenue Georges Mandel - 75116 Paris