LE LIFTING DES POMMETTES
C’est un acte essentiel afin de redonner géométriquement un aspect triangulaire au visage : Lors du vieillissement on note une chute des tissus mous des pommettes ainsi sue l’apparition des bajoues donnant un aspect carré au visage.
Le lifting des pommettes classique par la traction oblique vers les oreilles élargi la base géométrique de carré mais ne restitue pas le triangle. La traction vers le haut de quelques millimètres à centimètres parfois va ascensionner le visage et donner un réel résultat d’embellissement en plus de celui de rajeunissement.
D’autre part et nous pouvons le constater simplement, nous n’avons pas le même visage à droite qu’à gauche et ceci est lié à la scoliose osseuse naturelle du visage avec une pommette plus basse et plus large que l’autre (souvent la gauche).
J’ai constaté que la plupart des gens, pour ne pas dire l’ensemble des patients, ne connaissent pas l’asymétrie de leur visage.
Ainsi le visage est défini par des zones plus ou moins convexes et concaves ou planes et asymétriques d’un coté à l’autre du visage. Nous comprenons que la solution à apporter doit être tridimensionnelle et sur mesure à chaque côté du visage pour répondre à la convexité de la surface osseuse sous jacente.
Depuis de nombreuses années nous avons perfectionné un lifting miroir avec 2 axes. Une traction verticale pour mobiliser la pommette vers le haut d’embellissement et une traction oblique de rajeunissement pour bloquer le résultat.
Grâce à ces deux axes, le résultat du lifting des pommettes est naturel et correspond au résultat qu’on a en se regardant dans un miroir en position allongée.
Ceci est réalisé sans ouverture de la paupière inférieure pour ne pas modifier le regard. Il n’y a jamais de resection de peau sous la paupière, la peau étant réétalée par l’intérieur, et donc il n’y a pas de modification du regard ce qui est primordial. Nous avons publié cette technique de lifting des pommettes pour des rehaussements que nous avons baptisé LCL (Locked Cheek Lift) en y associant différentes techniques afin de redynamiser les deux expressions du visage que sont le regard et le sourire.
Le temps d’intervention est d’une heure et l’anesthésie est plutôt générale légère pour ne rien voir ni sentir.
Pour des rehaussements plus modérés il est possible de réaliser une injection de produit de comblement ou bien lipofilling. Parfois il peut exister une absente réelle de pommettes et on peut alors recourir à un implant en silicone.
Enfin, et ceci dans un but de réjuvénation des tissus profonds et d’une meilleure cicatrisation avec des suites opératoires plus douces, j’associe volontiers à la demande du patient à la fin de mon lifting miroir, la réalisation d’une nouvelle technologie de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) au cours de laquelle après avoir récolté un petit flacon de sang du patient et après l’avoir centrifugé, le prélève les facteurs de croissance et les facteurs de coagulation du patient qui me permettent d’améliorer la cicatrisation de l’intervention.