Prendre rendez-vous / make an appointment +33 (0)1 45 53 40 14

32 Avenue Georges Mandel 75116 Paris Carte / map

Greffe de cheveux, FUE et Microgreffes

L’engouement pour cette greffe de cheveux sans cicatrice, appelée FUE, est phénoménal car cela permet une redistribution du capital de cheveux de façon naturelle sans aucune trace.

Face à la perte de leurs cheveux, certains patients me parlent d’ « infirmité », voire de « deuil ». Faire « le deuil» de leurs cheveux est, pour beaucoup, une réelle souffrance. Or, aujourd’hui, on estime que plus de 10 millions de Français perdent leurs cheveux, que 5 millions sont suscep­tibles de devenir chauves, qu’un million ont une véritable calvitie et qu’à 50 ans, un homme sur deux est dégarni. On dit souvent que la calvitie est « la ride dlcl visage de l’homme » …

Chez un homme, la perte de cheveux constitue une atteinte à sa personnalité et entraîne souvent une diminution de la confiance en soi, une crainte de ne plus séduire. Et lorsqu’il les perd sur le toupet, une marque de vieillissement. D’où le recours à la transplantation capillaire pour certains d’entre eux. Je donne souvent l’exemple de Jean Marais qui, à la fin de sa vie, gardait malgré des rides profondes sur le visage et des cheveux très blancs une allure de jeune premier grâce à l’abondance de sa chevelure. À l’inverse, un jeune homme de 25 ans au visage poupin sans aucune ride mais avec une calvitie déjà avancée se verra donner un âge subjectif toujours supérieur à son âge réel. La FUE automatisée, une technique de chirurgie capillaire, peut pallier à cela.

Présentation de la technique de greffe de cheveux FUE

La greffe de cheveux FUE, outre l’absence de trace visible à l’oeil nu au niveau de la zone de prélèvement, permet d’élargir la zone donneuse de prélèvement de 30 à 50% dans les zones temporales qui sont des zones où le prélèvement de bandelettes ne pouvant pas aller.

L’utilisation en FUE des zones hautes et basses de la région occipitale élargit également la zone donneuse et donc accroit le nombre de greffes de cheveux possible.

Etapes de la procédure FUE automatisée :

L’intervention se déroule sous anesthésie locale avec sédatif et dure de 5 à 8h, ceci étant en fonction du nombre d’unités folliculaires (UF) prélevées (de 1000 à 2200 UF soit de 3000 à 6000 cheveux).

Les cheveux de la zone donneuse sont rasés afin de pouvoir prélever les follicules. L’intervention se déroule avec le patient couché en chien de fusil et va consister à prélever les follicules à l’aide d’un punch cylindrique en titane d’un diamètre variant de 0.7mm à 0.9mm. Pour ma part j’utilise la technique de greffe de cheveux FUE automatisée (follicular Unit Extraction), ou plus exactement SAFER automatisée (Suction Assisted Follicular Extraction and Re-implantation) à laquelle j’avais participé à l’élaboration en 2007 et que j’utilise toujours aujourd’hui et qui à plusieurs avantages dont celui énorme du gain de temps et d’une transection quasi nulle et d’obtenir une qualité optimum des greffons puisqu’il n’est plus nécessaire d’utiliser une pince pour extraire le greffon, geste dont on sait qu’il augmente le risque de traumatiser et d’abimer ce dernier.

Dans la technique SAFER, le praticien fait pénétrer le punch jusqu’au niveau du derme superficiel, l’aspiration simultanée permettant de récolter le follicule entier sans aucun traumatisme. Ainsi l’on peut obtenir juqu’à 100% de greffons intacts répondant à l’adage « un bon greffeur est un bon préleveur ».


Exp15
500 unités folliculaires prélevées en 1h avec 100% de bons greffons

Exp16
1000 unités folliculaires prélevées en 2H avec 100% de bons greffons

Au bout dune dizaine de jours après cette première étape de la microgreffe FUE, les traces d’extractions s’estompent et la zone donneuse reprend son aspect normal au bout de 15 jours.
Puis l’on réalise en position assise la mise en place, à l’aide des plus petits sharptomes qui vont permettre la réalisation de micro-fentes dans la zone chauve.

L’espacement entre chaque fente sera très serré et permettra lors de la repousse, après 4 mois un résultat naturel.

La remise en place des follicules dans les fentes se fera à l’aide de microscopes et de micro-pinces spéciales « types joailliers ». C’est la dernière étape de cette technique de greffe de cheveux.

Exp4
Traitement de la ligne frontale antérieure (LFA) par 1300 unités folliculaires.

Exp1
FUE avant tonsure

Exp3 (2)
FUE après tonsure

La greffe de cheveux FUE automatisée est la technique idéale pour :

Les patients qui souhaitent porter les cheveux très courts au niveau de la zone donneuse ou qui envisagent peut être de se raser le crâne.

Les patients qui n’ont besoin que d’une micro greffe pour corriger une cicatrice de lifting par exemple ou la cicatrice d’une greffe de cheveux FUE précédente.

Les patients à la vie sociale active qui ne peuvent réduire leur activité durant un temps très long.

Article Top Santé N°271 sur la greffe de cheveux FUE

Top-Santé-N-271---1

Top-Santé-N-271---2

Top-Santé-N-271---3